Home Blog Interview de lecteur, Jacques de Gerlache : « Nous avons plus que jamais besoin de nourrir nos débats d’éléments factuels »

Interview de lecteur, Jacques de Gerlache : « Nous avons plus que jamais besoin de nourrir nos débats d’éléments factuels »

DE LA PART DE NOTRE JUNIOR TEAM / 

Jacques de Gerlache, fidèle lecteur du GEAB, est l’un des membres fondateurs du site multilingue d’information greenfacts.org, un média de vulgarisation scientifique qui publie des résumés factuels de rapports internationaux. Il revient avec nous sur l’intérêt de cette démarche et l’importance de son rôle dans notre système d’information actuel.

Comment est né le site GreenFacts.org? Quels sont les objectifs poursuivis par ce projet ?

Pendant vingt-cinq ans j’ai collaboré au sein du  groupe Solvay, qui produit des produits chimiques essentiels et des matériaux avancés et de spécialité. Dans les années 80 et 90 nous étions soumis à de fortes critiques quant à l’impact de nos activités sur l’environnement et la santé, à l’époque, ces critiques portaient sur le chlore, le PVC, les  chlorofluorocarbones (CFC), destructeurs au départ de la couche d’ozone. Nous avons pris ces critiques au sérieux, ce qui nous a permis de proposer des alternatives assez tôt. Nous nous devions très souvent de justifier les limites et répercussions de nos activités. Ce dont je me félicite c’est que durant cette carrière, pas une seule fois je n’ai eu à défendre quelque chose à laquelle moi ou le groupe ne croyions pas sincèrement. Nous avons toujours été honnêtes dans cette démarche d’évaluation, quitte à abandonner certaines activités et ça a été le cas pour les CFC notamment.

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Interview
22 Avr 2021

Echéance du futur : la fusion nucléaire (contribution de lecteur)

Enquête
14 Avr 2021
gratuit

GEAB Café d’avril : Porter un regard systémique sur la transition énergétique globale

Extraits
13 Avr 2021
gratuit

Sommaire du GEAB 154 : Horizon 2025 – l’Avenir s’invente à l’Est