Home Les bulletins GEAB GEAB Système monétaire Historiens du futur : le GEAB livre son corpus d’analyses à la science

GEAB Système monétaire

Le bulletin mensuel du Laboratoire européen d'Anticipation Politique (LEAP) - 14 Juil 2020

Historiens du futur : le GEAB livre son corpus d’analyses à la science

L’anticipation politique utilise souvent l’expression « historiens du futur ». Habituellement, le LEAP formule ainsi l’idée que sa méthode d’anticipation est au futur ce que l’Histoire est au passé (qualification documentaire et heuristique narrative, pour faire court).

Mais aujourd’hui, c’est aux historiens de demain que nous nous adressons, à ceux qui dresseront le récit de la grande crise de transition systémique globale de 2008-2020, une crise à laquelle nous estimons que le GEAB fournit un  corpus d’analyse absolument unique par son ampleur (plus de 3000 pages), sa régularité (une observation systématique chaque mois depuis bientôt 15 ans), sa précision (le GEAB n’a rien fait d’autre que tenter de comprendre les caractéristiques et perspectives du processus de transformation), sa profondeur (l’ancrage de chaque analyse dans une masse de sources d’informations factuelles), et son degré d’objectivité (l’exercice mensuel de « divination » de la suite des événements associé au travail annuel d’évaluation constituent une contrainte ne laissant aucune place aux idéologies et biais divers).

Le GEAB, expert mondial de la crise systémique globale

Compte tenu de toutes ces caractéristiques, on peut raisonnablement considérer que le LEAP, par son corpus GEAB, est sans doute l’un des plus grands spécialistes au monde de la crise de 2008-2020.

Le LEAP a anticipé jusqu’à l’année de basculement dans le « monde d’après », 2020, cette date étant son horizon temporel depuis l’origine (LEAP/Europe2020). En outre, depuis trois ans, notre équipe braque tous ses regards sur le changement de paradigme prévu pour cette année, et dont la numérisation du système monétaire représente l’épine dorsale. Pour cette raison, nous avons décidé d’arrêter la période de transition à 2020, parlant donc de la « crise systémique globale de 2008-2020 », une crise majeure du même niveau d’intensité transformatrice que la Renaissance.

Si le LEAP, fort des preuves d’efficacité livrées par sa méthode de compréhension du futur, continuera à décrire l’avenir dans les pages de son bulletin mensuel,  le GEAB, il n’empêche que le changement de paradigme de 2020 se doit d’être intégré dans la méthode de travail  du Laboratoire.

L’an dernier, nous avions annoncé que « LEAP had lept to 2040 »[1], un changement d’horizon devant aller de pair avec un renouvellement générationnel de nos équipes. Mais, pour maintenir la qualité des anticipations, ce renouvellement générationnel doit être graduel et enraciné dans un effort important de transmission/formation. En effet, les équipes actuelles, représentatives de la « génération x » (40-60 ans aujourd’hui), ancrent leur expertise dans une histoire de 35 ans de citoyenneté engagée dans un projet de long terme les ayant obligées à prendre en compte ce temps futur qui les séparait de et les reliait à leurs buts.

Le LEAP réfléchit donc désormais aux moyens de transmettre cette expérience à une nouvelle génération, entre autres en concevant des formations à l’anticipation politique, mais aussi des plongées dans l’histoire narrée depuis tout ce temps, pour créer les conditions d’émergence d’une vision 2040 portée par des générations plus fortement concernées par cet horizon.

Car on ne peut pas tenter de prévoir l’avenir si on n’y a pas intérêt.

Un numéro spécial conçu par l’équipe junior de LEAP

C’est dans cet esprit que ce numéro spécial a été conçu par notre « junior team » à laquelle a été confiée la tâche de plonger dans les archives du GEAB pour y repérer les grands fils conducteurs de la transformation observée.

Nos jeunes historiens ont d’abord été frappés par la structuration « systémique » en phases et étapes telle que posée dès les premières années de la publication (2006-2008). Ce regard systémique sur une crise mondiale et multisectorielle est à la fois ce qui a permis d’anticiper correctement les étapes de transition, et ce qui permettra aux historiens du futur de faire sens et récit de cette période majeure de l’Histoire de l’humanité. Ils ont donc jugé pertinent de commencer leur travail de « plongée dans les archives » en s’attachant à retrouver l’infrastructure d’analyse.

Ils ont par ailleurs repéré un grand fil conducteur particulièrement central à la transition, à savoir la réforme du système monétaire international : tout est en effet parti d’une anticipation de chute du mur dollar en 2006. La consolidation d’un Euroland, l’émergence du pétroyuan et le changement de paradigme monétaire par numérisation ont constitué des thèmes récurrents d’observation et d’anticipation depuis 14 ans, que notre « équipe junior » s’est attachée à relever, comprendre et synthétiser.

Concentré sur l’histoire de la crise, donc sur une analyse rétrospective, ce numéro n’en oublie pas pour autant de proposer ses habituelles « recommandations », celles-ci étant, bien sûr, orientées vers l’avenir.

Ce numéro spécial de juillet 2020 est, certes, une première étape d’historicisation de la crise systémique globale mais il vous invite également plus largement que cela à profiter de votre accès illimité aux archives du GEAB pour relire nos anticipations à l’aune du recul que donne l’après-Covid – même si tout n’est pas encore en place.

Chacun doit aujourd’hui prendre le temps de revenir sur ce qu’il s’est passé ces dernières années pour, non seulement mieux comprendre le monde qui se dessine actuellement, mais surtout avancer avec lucidité vers l’avenir.

Retrouvez la GEAB Community sur LinkedIn pour en parler !

__________________________

[1]       Source : LEAP, 04/06/2020

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Au sommaire

« Le monde d'après » est l'expression qui a probablement le plus occupé les esprits pendant la période de confinement global due à la pandémie de Covid-19. Pour les auteurs et lecteurs [...]

Entre le déclenchement de la crise systémique globale en 2008 et son issue en 2020, 12 années se sont étirées dont l’essentiel couvre cette « phase de décantation » évoquée [...]

La répétition a des vertus pédagogiques dit-on… Par exemple celle de lutter contre l’absolue cécité du système médiatique en ce qui concerne la révolution numérique - pourtant programmée - de [...]

Monnaies physiques : tournée spéculative Les monnaies vont perdre de la valeur, mais pas toutes. De belles opportunités s’offrent aux plus aguerris et agiles d’entre vous dans ce contexte de volatilité [...]

Articles en relation
Geta Grama-Moldovan
15 Sep 2020

Horizon 2040 – De la peur des épizooties mondiales au confinement de l’agriculture

#agriculture #Alimentation #covid

Dans le secteur de l’agro-industrie, la pandémie de la Covid-19 a considérablement renforcé la peur des épizooties/épiphyties d’envergure mondiale sur des denrées stratégiques (porc, riz, farine…). Les conditions favorables à [...]

Geta Grama-Moldovan
14 Juil 2020

Archives commentées – Douze années de transformation du système monétaire international telles qu’anticipées par le GEAB

#crise systemique #dollar #euro #finance #monde multipolaire #YUAN

Entre le déclenchement de la crise systémique globale en 2008 et son issue en 2020, 12 années se sont étirées dont l’essentiel couvre cette « phase de décantation » évoquée [...]

Geta Grama-Moldovan
14 Juil 2020

Archives commentées – Les grandes phases de la « crise systémique globale » telles qu’anticipées par le GEAB

#crise systemique #dollar #euro #finance #monde multipolaire #transatlantique

« Le monde d'après » est l'expression qui a probablement le plus occupé les esprits pendant la période de confinement global due à la pandémie de Covid-19. Pour les auteurs et lecteurs [...]