Le rapport au travail est l’une des thématiques centrales du passage au monde d’après. Pour se projeter dans ce futur, notre équipe a choisi de se pencher sur la géopolitique des talents. Quelles seront les compétences de demain ? Comment gérer la main d’œuvre, et surtout son absence ? Comment conserver des compétences pertinentes face à une évolution technologique aussi rapide ? D’où viendront les talents de l’avenir et comment les attirer ? Autant de questions qui nous ont préoccupés pour ce numéro.
Bien entendu, les enjeux liés à l’intelligence artificielle ont rapidement trouvé une place dominante dans nos recherches. C’est la rupture de l’année 2023 dont on commence tout juste à entrevoir les conséquences, il est donc de notre devoir d’anticiper les mutations qui en découleront.
Nul doute qu’elles auront un impact de taille, pour ne pas dire sans précédent, sur le marché du travail : le déploiement de l’IA représente l’automatisation du travail élargi au secteur tertiaire. L’humain n’est plus seul capable d’effectuer toutes les tâches intellectuelles qui constituent le quotidien des entreprises de service, majoritaires en Europe comme aux Etats-Unis.
Si bien que nous anticipons que le revenu universel s’imposera irrémédiablement dans le sillage de l’IA. Seule option envisageable par les gouvernements et acceptable par l’opinion publique des pays occidentaux, ce bouleversement social radical trouvera dans les monnaies digitales de banques centrales (MDBC) un allié indispensable et, combinés, revenu universel et MDBC constitueront un parachute pour les premières victimes de ce saut dans l’inconnu.
Symbole d’une bascule des compétences du public vers le privé, le secteur spatial et son New Space verra à l’horizon 2030 une rupture dans l’accès aux compétences qui dépouillera certains Etats de leur souveraineté sur un domaine qui était, il y a peu encore, leur exclusivité absolue.
Qui dit futur du travail dit nouvelles générations. Pour illustrer la thématique de ce numéro, nous avons recueilli le point-de-vue de Fabienne Goux-Baudiment pour son expérience sur les enjeux de ressources humaines et précisément la géopolitique des talents.
Enfin nous voulions vous livrer, dans nos fidèles « recommandations investissement et tendances », une fiche pratique pour appréhender et même s’approprier les ressources auxquelles donne accès la foultitude d’applications IA développées ou mises à jour cette année. Vous trouverez références et principes généraux pour prendre en marche ce train qui file à toute vitesse vers l’avenir.
Sommaire détaillé du numéro spécial:
Commentaires